Soyons réalistes : que savons-nous des moteurs ? Quel niveau d’entretien sommes-nous capables d’effectuer par nous-mêmes ? Connaissons-nous bien les pièces qui le composent ? Nous pourrions dire : nous en savons assez.
Mais ici nous devons changer les soupapes du moteur et nous sommes déjà en crise pour savoir où les trouver parmi les accessoires et les pièces de rechange pour voitures. Croyez-moi : ce n’est pas une pièce à sous-estimer.
Les vannes : ce qu’elles sont
Les soupapes de moteur sont des composants mécaniques utilisés dans les moteurs à combustion interne pour permettre ou limiter le flux de fluide ou de gaz vers et depuis les chambres de combustion ou les cylindres lorsque le moteur est en marche. Sur le plan fonctionnel, elles se comportent de la même manière que de nombreux autres types de soupapes, en ce sens qu’elles bloquent ou laissent passer le flux. Cependant, il s’agit d’un dispositif purement mécanique qui s’interface avec d’autres composants du moteur, tels que les culbuteurs, pour s’ouvrir et se fermer dans l’ordre correct et au bon moment.

Le terme “soupape moteur” peut également désigner un type de clapet anti-retour utilisé pour l’injection d’air dans le cadre des systèmes de contrôle des émissions et de recirculation des gaz d’échappement des véhicules. Tout d’abord, assurez-vous de savoir de quels tubes vous avez besoin.

Lire aussi l’article suivant: Différents types de plaquettes de frein
Cependant, même si vous utilisez vos freins jour après jour pour atteindre votre destination en toute sécurité, il y a de fortes chances que vous ne prêtiez pas beaucoup d’attention à ce qui se passe chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Vous ne vous rendez peut-être même pas compte du rôle que jouent les plaquettes de frein.
Les soupapes de moteur sont communes à de nombreux types de moteurs à combustion, qu’ils fonctionnent avec un carburant tel que l’essence, le diesel, le kérosène, le gaz naturel (GNL) ou le propane (LP). Les types de moteurs varient en fonction du nombre de cylindres, qui sont les chambres de combustion générant l’énergie à partir de l’allumage du carburant. Ils varient également en fonction du type de fonctionnement (2 temps ou 4 temps) et de la position des soupapes dans le moteur.

Les vannes : à quoi elles servent
Cet article décrit brièvement le fonctionnement des soupapes dans les moteurs à combustion typiques, et présente des informations sur les types de soupapes, leur conception et leurs matériaux.
Commençons par le fonctionnement du moteur.
Les moteurs à combustion interne à quatre temps utilisent deux principaux types de soupapes : la soupape d’admission et la soupape d’échappement. Les soupapes d’admission sont ouvertes pour permettre au mélange air/carburant de pénétrer dans les cylindres du moteur avant la compression et l’allumage, tandis que les soupapes d’échappement s’ouvrent pour permettre aux gaz d’échappement d’être expulsés du processus de combustion après l’allumage. Le mouvement du vilebrequin est transmis à l’arbre à cames par l’intermédiaire d’une chaîne de distribution, d’une courroie de distribution ou d’un autre mécanisme d’engrenage. La synchronisation et l’alignement entre la position du vilebrequin (qui détermine la position du piston dans le cylindre) et la position de l’arbre à cames (qui détermine la position des soupapes pour le cylindre) sont essentiels non seulement pour obtenir des performances maximales du moteur, mais aussi pour éviter les interférences entre les pistons et les soupapes dans les moteurs à haute compression.

Dans le cycle d’admission, le piston du cylindre d’admission glisse vers le bas lorsque la soupape d’admission s’ouvre. Le mouvement du piston crée une pression négative qui permet d’aspirer le mélange air/carburant dans le cylindre. Peu après que le piston ait atteint la position la plus basse du cylindre (appelée point mort bas), la soupape d’admission se ferme. Dans le cycle de compression, la soupape d’admission est fermée pour sceller le cylindre lorsque le piston monte dans le cylindre jusqu’à la position la plus haute (appelée point mort haut), ce qui comprime le mélange air/carburant dans un petit volume. Cette action de compression sert à fournir une pression plus élevée contre le piston lorsque le carburant est allumé, ainsi qu’à préchauffer le mélange pour favoriser une combustion efficace du carburant. Lors du cycle de puissance, le mélange air/carburant s’enflamme, ce qui crée une explosion qui force le piston à revenir à sa position la plus basse et transfère l’énergie chimique libérée par la combustion du mélange air/carburant dans le mouvement de rotation du vilebrequin.
Dans le cycle d’échappement, le piston remonte dans le cylindre tandis que la soupape d’admission reste fermée et que la soupape d’échappement est maintenant ouverte. La pression créée par le piston aide à forcer les gaz d’échappement à sortir du cylindre à travers la soupape d’échappement et dans le collecteur d’échappement. Le collecteur d’échappement est relié au système d’échappement, une série de tuyaux qui comprend un silencieux pour réduire le bruit acoustique et un système de catalyseur pour gérer les émissions provenant de la combustion du moteur. Une fois que le piston atteint le haut du cylindre dans le cycle d’échappement, la soupape d’échappement commence à se fermer et la soupape d’admission commence à s’ouvrir, relançant le processus. Notez que la pression du cylindre à l’admission permet de maintenir la soupape d’admission ouverte et que la pression élevée du cycle de compression permet de maintenir les deux soupapes fermées.
Comme vous l’aurez compris à ce stade, les soupapes ne sont donc pas un accessoire ou une pièce automobile à sous-estimer : ne vous fiez qu’aux conseils d’un expert lorsque vous choisissez de les remplacer ou que vous en avez besoin.
Articles de la même catégorie:
- Avantages et inconvénients des différents types de porte-charges de toit
- Volant lubrifié pour machines saines
- Principaux signes d’une batterie de voiture défaillante
- Conseils simples et rapides sur le nettoyage des tapis de sol de voiture
- L’espace supplémentaire que vous avez toujours voulu pour votre voiture